Acier Damas - damascus

Les forgerons d'acier de Damas - YZABELA

ACIER DE DAMAS - damascus


Cet acier d’une grande qualité alterne des couches d'acier à la fois hypoeutectoïde et hypereutectoïde (pauvre ou forte en carbone).

L'apparence de l'acier diffère avec sa teneur en carbone, l'alternance de très fines couches d'acier lui confère un aspect mat avec un effet de moiré.

 Couteau en acier damas, couteau Japonais -Yzabela

L'acier Damas fut l'acier forgé au Proche-Orient à partir de l’acier « Wootz » qui était importés du sud de l'Inde.

On y forgeait des épées.

Les forges d’acier damas se caractérisent par des motifs très distincts de vagues et de marbrures rappelant l'eau courante.

Ces lames avaient la réputation d'être robustes, résistantes aux chocs et capables d'être affûtées pour obtenir un tranchant impeccable, acéré et très résistant.

 

Couteau de chef à trancher en acier Damas - Grand Sharp

 

 

L'origine du nom "Damascus ou acier de Damas " est controversée –

Des écrivains islamiques al-Kindi (nom complet Abu Ya'qub ibn Ishaq al-Kindi, vers 800 AD - 873 AD) et al-Biruni (nom complet Abu al-Rayhan Muhammad ibn Ahmad al-Biruni,

vers 973 - 1048 après J.-C.), sont tous deux des érudits qui ont écrit sur les épées et l'acier fabriqué pour les épées.

Ils se sont basés sur l'aspect de leur surface, leur lieu géographique de production ou de forgeage, ou le nom du forgeron, et chacun mentionne les épées "damascène" ou "damasque" dans une certaine mesure.

 

En s'inspirant des écrits etudiés des écrivains d'al-Kindi et d'al-Biruni, il existe trois sources potentielles pour le terme "Damas" dans le contexte de l'acier :

 

 Le mot "damas" est la racine du mot "arrosé" en arabe, "eau" étant "ma" en arabe [6] et les lames de Damas sont souvent décrites comme présentant un motif d'eau à leur surface, et sont souvent désignées comme "acier arrosé" dans plusieurs langues.

 

  • Al-Kindi appelait les épées produites et forgées à Damas "Damascène", mais on remarquera qu’il était indiqué que ces épées n'étaient pas décrites comme présentant un motif dans l'acier.
  •  
  • Al-Biruni mentionne un forgeron d'épées appelé Damasqui qui fabriquait des épées en acier de creuset.
  •  
  • Le plus souvent dit-on que l'acier porte le nom de Damas, la capitale de la Syrie et l'une des plus grandes villes de l'ancien Levant.
  • Il peut aussi parfois faire référence à des épées fabriquées ou vendues directement à Damas, soit simplement à l'aspect des motifs typiques, par comparaison avec les tissus de Damas (également nommé  Damas), ou encore il peut en effet provenir du mot racine "damas".

 

La réputation et l'histoire de l'acier de Damas ont donné naissance à de nombreuses légendes, comme la capacité de couper le canon d'un fusil ou de couper un cheveu tombant sur la lame