Types de couteaux classiques

 

Quels sont les différents types de couteaux classiques ?

Chacun d’entre nous, nous sommes demandez, à quoi sert tel et tel couteau, n’est-ce pas ?

Vous avez une collection de couteaux dans vos tiroirs de cuisine, vous en avez cumulez un certain nombre et pour la plupart, vous ne savez pas à quoi ils servent, que devez-vous couper avec ? Pourquoi cette lame a cette forme ? Pourquoi le manche du couteau est en plastique, pourquoi est-il en bois ? Pourquoi ce coiuteau a une lame si grande ? etc…

Pour vous guider à utiliser le bon voici nos explications : 

I - LE COUTEAU D’OFFICE :

Il est de petite taille, le couteau d’office est celui qu'on utilise le plus à la maison ou dans les plus grand restaurant étoilé.
La lame du couteau d’office est pointue, pas trop large et il permet de couper :

  •  les pommes
    •    les herbes aromatiques
    •    les condiments, oignons, échalotes… 
    •    les pommes de terre, courgette, carottes …
    •    de nombreux fruit et divers.

II - LE BEC D’OISEAU:


Comme son nom l'indique, sa lame tranchante et recourbée ressemble au bec d'un oiseau. 
Il sert à éplucher les fruits et les légumes, les passionnés de la création culinaire l’aiment particulièrement car il permet travailler, dessiner ou sculpter sur les aliments.

III -  LE COUTEAU DE CHEF :


Vous vous en servirez pour trancher, hacher ou/et émincer la viande (Paleron, rouelle de porc,carré d’agneau, poitrine fumée), le poisson (Saumon, thon, espadon, lotte). Il est très utile lorsques que vous voudrez émincer les herbes aromatiques, les poivrons, créer vos juliennes de légumes, émincer ou finir de ciseler vos oignons ou échalottes.


IV - LE COUTEAU À PAIN :

Le couteau à pain  avec sa lame à dents bien particulière est facile à reconnaître.
Il sert bien sûr à découper le pain mais aussi toutes les préparations culinaires à croûtes, les brioches, les rôtis, les feuilletés etc …

 

 

V - LE COUTEAU À FILET DE SOLE :


Les poissonniers le connaissent parfaitement . 
Doté d’une lame longue, flexible et souvent pointue, ce merveilleux couteau est utilisé pour découper des filets de sole sans perdre une miette de sa chair, mais il faut un certain coup de main avant de bien le maitriser. Vous pouvez avec ce couteau lever de filets de truite et tous autres poissons.


VI - LE COUTEAU ÉMINCEUR :


Comme le couteau de chef,  sauf qui l’est plus petit. 
Un couteau idéal couteau est pour les légumes, sa lame rigide et épaisse sert à hacher et à mettre en cube tout les légumes ou les condiments. 


VII - LE COUTEAU À DÉSOSSER :


Petit mais robuste, ce couteau de boucher à une lame courte, fine et étroite. On l’utilise pour passer entre les os,  donc pour désosser les morceaux de viande les plus tendres. On l’utilise également pour dénerver, enlever les tendons et graisse de tous types de viandes et de volailles.


VIII - LE COUTEAU À VIANDE :

 
Ce couteau a une lame flexible et  pointue et il est plutôt long pour découper viandeset autre en très fines tranches. Mais ce n’est pas le couteau à viande de table.


IX - L’ÉCONOME :


Tout le monde le connaît, on l’appelle plus communément, l’épluche légume, il sert à ôter la peau du fruit ou du légume sans gaspiller sa chair

 

X- LE COUPERET OU HACHOIR

Le couperet est un accessoire de cuisine, un type de grand couteau plat, que l'on appelle aussi hachoir, feuille de boucher.

On l'u'tilise pour découper les viandes, les poissons, les carcasses, etc.

Avec le plat de sa lame, le hachoir peut vous être utile pour écraser ou concasser les viandes et l'ail.

Il est également appelé: la feuille dos cintré, la feuille dos droit, le couperet parisien,  la feuille suisse, la feuille belge.

Sa lame est en principe lourde.

 

 

*Image par Pexels de Pixabay