Qu'est-ce qu'un couteau Gyuto?

COUTEAUX JAPONAIS GYUTO

QU'EST CE QU'UN COUTEAU GYUTO ?

Les couteaux à lame Gyuto sont les équivalents des couteaux de Chefs européens. Ces couteaux possèdent des lames dont la forme et les dimensions permettent d'émincer et de trancher tous types d'aliments. Le gyuto est donc un couteau multi-usages

 

LE GYUTO : LE COUTEAU MULTIFONCTION INDISPENSABLE

Équivalent du couteau de chef occidental, le couteau gyuto est un couteau multifonction. Il sera votre commis dans toutes vos découpes quotidiennes. Sa lame mesure en général entre 15 et 27cm.

 

GYUTO en Japonais a pour traduction « couteau à bœuf » et il est parfait pour couper la viande en morceaux en prenant soin de ne pas tomber sur un os au risque d’abîmer celui-ci. Très utile pour découper vos légumes en dés, en rondelles ou en bâtonnets.

Sa taille standard est d'environ 20cm. Son angle d'aiguisage est de 15 à 18 degrés alors que celui d'un couteau de chef est de 20 à 22 degrés.

Son acier doit donc être plus dur qu'un couteau de chef et pour ne pas qu’il se casse pour réduire sa fragilité au chocs, les Japonais on travaillé sur la confection d’une structure nommé San-Maï, pour une explication simple sa lame se composera de 3 couches.

Une couche dure au centre et une couche souple l’enrobant autour.

La différence entre un couteau gyuto d'un couteau de chef classique est par rapport à la forme, le design de sa lame, celle-ci est plus plate que celle d'un couteau de chef occidental.

 

 

 

"AVEC LE COUTEAU GYUTO JAPONAIS, DÉCOUPEZ, HACHEZ ET ÉMINCEZ VIANDES ET FRUITS ET LÉGUMES"

 

Le couteau gyuto est très utilisé dans le milieu gastronomique même chez les chefs de cuisine occidentaux.

Sa polyvalence et sa maniabilité en font un couteau efficace et agréable à utiliser. Les usages que l'on peut en faire sont très nombreux. Le couteau GYUTO  est utilisé pour émincer et couper très facilement les fruits ou légumes en bâtonnets très fin appelé julienne ou en cube très petit appelé brunoise.

Mais pour les légumes, nous trouvons le Santoku plus adapté.

 

Émincer les suprêmes de volaille ou hacher vos viandes, ciselez vos herbes aromatiques, comme la coriandre, le persil ou la ciboulette.

Le bœuf, le poulet découpé en fines lamelles pour confectionner vos petits plats Japonais deviendra un réel plaisir avec ce merveilleux couteau. Même le travail du poisson cru est possible avec une lame gyuto.

 

Dans sa conception d’origine la lame d'un couteau gyuto est en acier carbone. Le vanadium, Le chrome,  et les autres matières atypiques ne s’intègre en général pas dans la composition de l'alliage d'un couteau gyuto.

L'acier carbone est beaucoup plus facile à affûter (aiguiser), mais il a besoin d’un entretien plus minutieux, plus constant qu'un acier inoxydable car celui-ci a un faible pour l'oxydation. Mais son acier carbone a un avantage qu’on adore grandement dans le milieu de la gastronomie car il permet de réaliser des tâches de hautes précisions de manières minutieuses efficaces et rapides. De nos jours sa fabrication à évolué et de nombreux couteaux gyuto sont réalisés en acier inoxydable.

 

Le Gyuto à un angle d’aiguisage compris entre 15 ° et 18 ° ce qui rend sont fil un peu plus fragile qu’un couteau chef européen.

La longueur de sa lame varie de 15 à 29 cm en général, mais il existe des modèles plus petits qui se rapprochent du Petty

Le gyuto a un maintien différent selon sa taille :

Lame de petite taille (moins de 20cm), la prise en main est moins forcée car le couteau gyuto est plus facile à manier. En pratique, placez le couteau dans la paume puis placer 3 doigts autour du manche, la mitre se trouvant à la base de l'index.

 

Nous vous conseillons absolument de pas le laver avec un lave-vaisselle, particulièrement pour les couteaux artisanaux Japonais et les autres couteaux en acier carbone. Il faut le nettoyer avec produit doux non abrasif et surtout bien l'essuyer après et nous vous conseillons de le huiler légèrement. Stockez-le au sec loin de toute source d'humidité.